Le « Whiplash » ou Coup du lapin

Catherine Viau, D.O. Membre d’Ostéopathie Québec

 

|Qu’est-ce que c’est?

 Le whiplash est un traumatisme de la colonne cervicale, qui affecte généralement les occupants d’un véhicule et qui peut survenir lors d’un accident de la route, même mineur.

 

Lors de l’impact, la tête est projetée, de l’arrière vers l’avant, alternativement, à grande vitesse et à forte amplitude. L’impact peut blesser la colonne cervicale et son appareil ligamentaire, ses disques intervertébraux, sa musculature et ses nerfs.

Pas seulement sur la route

Le whiplash peut survenir dans d’autres circonstances, ce qu’a démontré une étude rétrospective couvrant une période de 25 ans, menée à la fin des années 1990.

 

Dans cette étude, il ressort que la moitié des personnes s’étant présentées aux urgences avec un whiplash n’avaient pas subit d’accident de la route. Le whiplash était plutôt causé par une chute ou un accident de sport.

 

D’ailleurs, d’autres études rapportent que les adeptes d’arts martiaux sont à risque de blessures cervicales importantes et que les joueurs de rugby voient leur cou se rigidifier au cours de la saison à cause de tous les traumatismes qu’ils subissent.

 

Les symptômes du whiplash

Généralement, le whiplash provoque une douleur en arrière de la nuque avec irradiations vers la tête, les épaules, les bras, le thorax, le dos (entre les omoplates) et la région lombaire. Il est aussi possible de ressentir :

·         Des maux de tête fréquents

·         Des étourdissements

·         Des problèmes visuels

·         Des picotements ou pertes de sensations au niveau des bras

·         De la faiblesse musculaire du cou et des bras

·         Des difficultés de concentration et de mémorisation

 

Le Whiplash-associated disorders

Si l’ensemble des symptômes vécus perdure dans le temps, on parle alors de Whiplash-associated disorders (WAD).

Mais attention : ce ne sont pas tous les sujets atteints d’un whiplash qui développeront un WAD.

La personne souffrant d’un WAD a de la difficulté à bouger la tête, mais aussi à lire, dormir, conduire et travailler. Cet état peut durer de 2 à 24 mois. De plus, on associe au WAD causé par un accident de la route, la présence de symptômes psychologiques, comme l’anxiété et la dépression.

 

Comment soulager les symptômes?

Actuellement, l’imagerie médicale n’est pas toujours en mesure de montrer les blessures produites par les whiplash. C'est-à-dire qu’elles existent, mais qu’elles ne sont pas visibles sur les radiographies ou les IRM. Les ostéopathes peuvent effectuer des manipulations du cou, du thorax et des bras pour aider à réduire les symptômes.

 

Ces manipulations sont reconnues pour diminuer la douleur, réduire les difficultés de la vie quotidienne, apaiser le système nerveux et augmenter l’amplitude articulaire.